Eh bien voilà, je suis revenu de mon premier festival de Cannes. Alors me direz-vous : « Comment c’était? » C’était génial ! Voilà un petit aperçu de mes déambulations entre deux explications d’un des dix nominés pour l’as d’or.
1. Le salon
Commençons par les présentations :
Eh, oui, il me semble évident de commencer par LE stand (je dis pas ça parce que c’était le nôtre). Mais bon, imaginez dix à douze gros geek en train d’expliquer les dix jeux nominés à toutes les personnes désireuses d’en découdre. Et vous obtiendrez le stand de l’as d’or.
Pas de Brad ou d’Angelina ici, les stars, ce sont les jeux (et leur auteur / dessinateur aussi un peu). Passage éclair ou non de quelques journalistes (oui, oui certains se sont incrustés sur tous les jeux et ils ont eu raison), le service de presse et aussi plein de gens fort sympathiques.
Après un mercredi et un jeudi assez calme, bizarrement le vendredi fut beaucoup plus animé… Peut-être l’effet as d’or? Oui sûrement, mais le stand de dédicaces n’y est certainement pas pour rien non plus…
Et des dédicaces à Cannes, il y en a eu. Vous pouviez croiser dans le désordre et pour ne citer que ceux-là (parce que bon les autres je les connais pas tous, hein) :
- Bruno Cathala : nominé deux fois pour Mow et Jamaica et en représentation (c’est permanent chez lui, il adore faire le pitre) pour Dice Town. Vous pouviez essayer aussi Cyclades un de ses protos.
- Mr Phal : oui bon c’est peut-être pas le personnage le plus important (quoique membre du jury quand même), mais moi je le trouve super attachant, très gentil et bizarrement quand il parle, les gens sont morts de rire à côté (non, je ne cherche pas à travailler pour lui ). Et pis bon, ça m’a fait très plaisir de le voir en vrai.
- Marie Cardouat et Jean-Louis Roubira (ci-dessus). Suffisament adorables pour continuer de faire des dédicaces après la fermeture.
- Des gens avec des chapeaux mexicains qui mettent le bordel, Repos prod quoi.
- Pierô (Pierre Lechevalier, illustrateur de Dice Town, Ghost Stories…), dit l’homme qui a le record du monde du nombre de dessins de Bruno C en une journée …
- Malcolm Braff et Sébastien Pauchon (nominés pour Jamaica entre autres).
- Ludovic Loïc Billiau pour Machi (Oui j’ai ripé sur son prénom en live 🙁 )
-
Bruno Faidutti, Serge Laget, Antoine Bauza, Alain Ollier (Leader 1), Matthieu d’Epenoux (cocktail games), Cyril Demaeg (Ystari)…
Et juste pour le plaisir des yeux, quelques dédicaces de Pierô et une Marie Cardouat.
Bon et sinon les jeux ? Donc retour sur le stand de l’as d’or pour la présentation officielle, beaucoup de personnes voulaient tester le prix spécial du jury, j’ai nommé Agricola. C’était certainement le jeu le plus long et donc les réservations pour le lendemain 14 heures étaient parfois de rigueur. Mais enfin, ça en valait la peine, surtout que l’on distribuait le X-deck (vive le saint-Graal) à ceux qui l’achetaient, du coup rupture aussi…
L’as d’or de l’an dernier (Marrakech) était aussi présent en version géante.
Comme au salon de l’agriculture, on pouvait aussi voir des vaches et aussi les approcher, de très très près :
Sinon quoi d’autre ? Et bien plein de choses. Personnellement j’ai pu voir :
- Le stand du Shogi (échecs japonais – Merci à Naruto), où je me suis pris une petite raclée. Mais c’est vraiment fun, enfin pas vraiment fun, mais plutôt intéressant du point de vue stratégique. Les pièces adverses prises peuvent être reposées n’importe où sur le plateau de notre côté (parachutage), possibilités énormes donc.
- Le stand des éditions du Matagot qui présentait notamment Dice Town, les géants de l’île de Pâques…
- Small world, gentiment animé par l’équipe de Days of wonder, très sympa et qui explique très bien les règles.
- Juste à côté, il y avait Bombay, le prochain Ystari, rapide et divertissant.
- Un peu de Cosplay dans les allées, ou du déguisement plus traditionnel de grandeur nature (si quelqu’un a la photo de la magnifique templière qui se promenait dans le salon, je suis preneur). Dommage, les deux scènes cosplay ont dû être annulées ( 🙁 ).
- Plein de tables de jeu de cartes, World of Warcraft, Pokemon, Magic…
- Il y en avait aussi pour les enfants, avec plein de stands peluches, jouets, jeux… Et les indémodables Playmobil !
Et bien voilà, je crois que nous avons déjà fait un joli petit tour. Passons à la suite, la soirée de remise des prix de l’as d’or.
Excellent ton reportage.
Merci pour ton implication et à l’année prochaine. 😉
Je savais bien qu’il réussirai à nous glisser une photo de cosplayeuse 🙂
Vivement les vidéos en tout cas…
Que dire à part : très beau travail !!!
Matinciel, futur grand reporter, et encore, vous avez pas vu tout ce qu il a filmé !!
ps: merci pour la pub de l’article Terre des Dieux
bravo et merci pour les souvenirs