Si je vous dis que Risk (Legacy) est un nouveau jeu innovant, vous risquez de me rire au nez. Et pourtant vous auriez tord ! Même si l’on a faire à la gamme « Risk » effectivement, ce jeu difère de sa lignée directe. Il propose, en effet, de réaliser une campagne (une suite de partie s’enchainant) de 15 parties. Vous hériterez ensuite d’un jeu presonnalisé et unique au monde.
J’ai réalisé une petite aide de jeu pour être moins perdu pendant les premières parties, je ne vais donc pas vous détailler le tour de jeu et je vous laisse consulter le document en bas de page.
L’innovation apporté dans ce jeu, c’est l’évolution. Au fil des parties, le plateau, les règles, les peuples, les événements et les missions vont changer et cela dépendra de VOS actions. L’intérieur de la boite contient des éléments cachés qui se dévoileront au fil des parties. Il y a 4* pochettes scellées et 2 compartiments qui s’ouvriront :
– Dès qu’un joueur recrutera trente unités ou plus lors d’un tour
– Dès que trois missiles seront lancés dans le (round) de combat
– Dès qu’un joueur sera éliminé
– Dès que toutes les petites villes auront été crées
– Dès qu’un joueur gagnera sa seconde victoire
– Dès que la capitale sera construite
La boite contient une planche d’autocolant qui viendra changer le plateau et les cartes (noter d’ailleurs que si vous possedez un joueur soigneux, je vous conseille de lui donner la mission de coller tous les autocollants au fur et à mesure de la partie). Vous allez même pouvoir déchirer des cartes et écrire sur le plateau (ce qui vous le verrez procure quelques petites sensations).
La durée des parties peut énormément varier suivant les joueurs, les dès et certaines conditions. Dans notre cas, notre plus longue partie a duré pratiquement trois heures et la plus courtes 3 minutes (un seul joueur a pris son tour – conditions extrêmes de cartes, de placement, de mission, d’oppotunisme et un peu de chance également et une belle victoire de Bruno des montagnes).
Attention, l’utilisation massive de dés peut nuir à l’amitié qui vous lie avec vos amis. Le jeu n’existe pas en français à ma connaissance.
Bref tout ça pour vous donner cette petite aide de jeu :
PS : certaines personnes de votre groupe ne jouant pas avec vous peuvent s’ennuyer pendant quelques semaines à cause de cette campagne de Risk .
Bonjour.
Si l’on considère que Risk Legacy est paru il y a environ 10 ans, qu’il a donné naissance à toute un mouvement de jeux « Legacy » depuis (dont les fameux Pandemic Legacy), en effet on peut vous rire au nez lorsque vous affirmez que c’est un « nouveau » jeu innovant. 🙂
(c’est une petite moquerie, en aucun cas une attaque dédaigneuse)
Bonjour 537716,
à vrai dire ça doit faire 9 ans que cet article est en brouillon… Bon c’était plutôt pour le coté Risk = nouveau / innovant, vu le nombre de Risk existant sur le marché :mrgreen:.
Et effectivement d’après BGG Risk Legacy est sorti en 2011.