Découverte d’un vrai trésor ludique (Aerocombat)

Un vrai trésor...
Un vrai trésor...

Non, non, je ne vais pas vous parler du dernier blockbuster d’Essen, mais bien d’un trésor comme l’entendent les pirates 😮 .

Comme vous le savez sûrement, j’ai déménagé (si ce n’est pas le cas, c’est pas bien, vous devriez regarder la vidéo de Zack & Pack 😉 ). Notre nouveau studio d’enregistrement est une vieille maison qui était habitée par un couple de personnes âgées. Je vous laisse imaginer la magnifique décoration d’époque… Et donc on enlevant les cartons posés sur les étagères, j’ai découvert une carte !!!

Ou plutôt un plateau de jeu qui représentait une carte. Et là, le bonheur m’envahit, non sans déconner, ça fait quelque chose. Certes, j’aurais préféré un matelas rempli de billets ou un chaudron de potion magique ou de pièces d’or…

Le plateau qui servait de protège étagère...
Le plateau qui servait de protège étagère...

Notez l’inscription en bas à gauche, « Les jeux Jacques RIPAUD – Les Sables d’Olonne (Vendée »  – Il manque la parenthèse.

Détail du coin.
Détail du coin.

A l’intérieur de celle-ci, se trouvait une feuille de papier A5 qui se trouvait être la règle (normalement elles sont en recto / verso).

Les règles.
Les règles.

Voilà, je n’en sais pas bien plus, pas de pion, rien. Si vous connaissez ce jeu, aidez-moi !

Merci.

PS : si ce n’est pas une belle histoire que je pourrais raconter à mes enfants, je ne suis pas un geek 😮 .

7 réflexions sur « Découverte d’un vrai trésor ludique (Aerocombat) »

  1. Salut !

    Si je peux t’aider, j’ai cherché sur les pages blanches un Jacques RIPAUD en Vendée et il y en a 3 ! Donc peut-être que l’un d’entre eux est l’éditeur et qu’il pourrait t’aider ?

    Bon courage !

  2. dieu que l’histoire est belle. c’est un coup du destin. chapeau bas.

    spidey, un jour je découvrirai le saint grall

  3. Bonjour!

    Cher joueur, j’ai des informations qui vont sans doute vous intéresser… Il y a quelques années après le décès de mon grand-père j’ai trouvé au fond de son garage une vingtaine de plateaux de jeu identiques au vôtre mais sans la notice de jeu et sans pions. Il faut vous dire que mon grand-père s’appelait Jacques Ripaud, commerçant aux Sables d’Olonne (dans un magasin de jouets) jusque dans les années 50. Après son déménagement dans le Sud de la France il a changé de métier et le jeu fut oublié au fond du garage, je n’en avait moi même jamais entendu parler.
    Je suis aujourd’hui maman de deux enfants et en cette période de confinement nous avons sorti tous les jeux de sociétés à notre disposition. J’ai fini par sortir l’un de ces plateau de jeu, mission pour le reste de la famille de retrouver ou d’inventer les règles… Mon fils m’a dit « on cherche sur internet si on trouve les règles du jeu », et c’est avec une grande surprise qu’il a trouvé votre message. Grace aux règles du jeu que vous avez mis en ligne les cerveaux sont à présent en ébullition et je ne doute pas que très prochainement nous pourrons jouer en famille au jeu inventé par mon grand père. Merci à vous en tout cas pour cette belle surprise.

    Bien cordialement,

    Sophie.

  4. J’ai vu ce jeux, avec des pions au musée du bunker hôpital des sables d’Olonne, sur l’un des lits de l’infirmerie. Et en cherchant je suis tombé sur votre blog.
    Le jeux devait être complet, car les pions correspondaient aux images du plateau et il y avait la boîte.
    Si cela peut vous intéresser.

  5. Merci ! Ca fait un peu loin de chez nous mais c’est super de savoir qu’il existe un exemplaire quelque part :).

Laisser un commentaire